La devise d’ORATORIK traduit sa méthode pluridisciplinaire ADERA fondée sur une alliance des Arts, du Droit, de l’Empathie (un terme référence aux sciences humaines et comportementales), de la Rhétorique et de l'Argumentation. Nous utilisons cette méthode car elle a prouvé son efficacité pour la défense des justiciables et la résolution positive des litiges.
ORATORIK propose avec cette méthode des services d’avocat, de médiateur ou d’arbitre pour la résolution des crises et des conflits. Le cabinet intervient principalement en droit pénal et disciplinaire, droits de l’art et des médias, compliance et devoir de vigilance.
Pour chacune de nos missions nous utilisons les ressources juridiques, déontologiques, rhétoriques, anthropologiques, psychologiques, culturelles.
Partons de la belle devise de Pierre DRAI, ancien premier Président de la Cour de cassation, «Juger, c’est aimer écouter, essayer de comprendre et vouloir décider.»
Quand il s’adresse au juge ou à un arbitre, l’avocat doit se servir de toutes ses ressources pour permettre son écoute, la compréhension de la cause qu'il défend, emporter la conviction, persuader de la justesse de la solution qu'il propose et obtenir la meilleure décision pour son client.
Lorsque nous intervenons comme médiateur, notre rôle est d’aider les parties à trouver une solution amiable. Les ressources psychologiques et rhétoriques prennent le pas sur la maîtrise du droit. Le médiateur n’est pas un arbitre et ne peut donner aucun conseil juridique aux parties. Toutefois, la connaissance du droit par le médiateur est aussi un atout dans les discussions avec les avocats des parties.
Si nous intervenons en tant qu’enquêteur interne nous appliquons une méthodologie d’enquête interne impartiale et respectueuse des droits de la défense, conforme aux prescriptions du Conseil national des barreaux et de l’Ordre des avocats de Paris.
Avec l’atelier Advocacy nous développons la méthode ADERA afin d’appliquer de manière consciente et approfondie cette approche globale dans toutes les affaires dans lesquelles nous intervenons.
La méthode ADERA s'applique à tous les types de contentieux, y compris dans les litiges d’affaires car les biais cognitifs et émotionnels jouent aussi un rôle important dans les prises de décisions lors de ces conflits.
Dans les modes amiables, comme la négociation raisonnée ou la médiation, la psychologie et l’intelligence émotionnelle sont déjà bien prises en compte. Nous appliquons aussi dans les procédures juridictionnelles (judiciaires ou arbitrales) les outils de l’intelligence émotionnelle et les découvertes en psychologie expérimentale et en neurosciences sur les processus de prises de décision.
ORATORIK travaille avec tous les professionnels (avocats et autres professionnels du droit, médiateurs, arbitres, communicants, psychologues, professionnels des sciences comportementales…) experts dans la gestion et la résolution des crises et des conflits.
Notre méthode ADERA compense les effets négatifs de la dématérialisation de la justice et des outils de résolution des litiges en ligne. Les algorithmes ne peuvent pas encore remplacer l'efficacité de notre méthode pour votre défense ou la résolution des litiges.
Nous utilisons les outils numériques et l’intelligence artificielle pour accéder à l’information et pour faciliter les nécessités logistiques, organisationnelles et de communication de notre activité. Toutefois, la technologie doit être au service de l’humain et non l’inverse. Elle ne peut être un outil d'asservissement et d'isolement.
Nous sommes formés pour utiliser les dernières technologies numériques dans un esprit humaniste.
ORATORIK travaille en réseau avec des professionnels tout aussi indépendants, d’autres avocats, médiateurs ou arbitres, des professeurs de droit, des experts, des commissaires de justice, des notaires, des mandataires judiciaires, des experts-comptables, des psychologues et des scientifiques. La réflexion est partagée, le travail est réparti entre les spécialités et les compétences de chacun.