Nous mettons à votre service notre expertise de l’argumentation, du droit et des sciences comportementales, notre vision stratégique et tactique de la défense et de la résolution des contentieux.
Analyse des crises et des conflits
Vous défendre en justice et dans les médias
Résoudre vos contentieux et vous assister dans la réalisation de vos projets
Les faits et le droit
Analyse des crises et des conflits avec des outils pluridisciplinaires. Ces outils font appel au droit, à l’argumentation et aux sciences comportementales. Nous analysons votre situation. Nous restituons en langage clair notre analyse juridique de la situation et nous formulons des préconisations pour vous défendre, dépasser la crise et résoudre les conflits.
Nous réalisons des audits dans votre entreprise ou organisation pour mettre en place des processus d’anticipation de crises et des conflits.
De la preuve dépend le droit
Dans un procès les preuves sont les conditions de l’existence d’un fait et de la reconnaissance d’un droit. Afin de mieux appréhender comment un juge ou un arbitre, s’il doit connaître un jour votre contentieux, pourra apprécier la situation en droit et en fait, les preuves des faits doivent être réunis. Les preuves doivent être recevables en justice. Nous vous conseillons pour la recherche des preuves afin qu’elles soient recevables.
Méthodologie et procédure de collecte des preuves
Méthodologie pour collecter les preuves des faits
Procédure article 145 du code de procédure civile
Constats avec commissaire de Justice
Enquêtes internes
Conduire des enquêtes internes impartiales par le respect des principes du droit processuel
🔥 Votre entreprise ou votre organisation (association, collectivité publique…) doit conduire une enquête interne?
➡️ Nous vous aidons à mettre en place et conduire cette enquête interne dans les normes de la responsabilité sociale de l’entreprise ou bien nous conduisons cette enquête pour que les principes du droit processuel soient respectés ainsi que le secret professionnel de l’avocat et la (future) confidentialité des avis des juristes d’entreprise.
🔥 Vous êtes convoqué dans le cadre dans une enquête interne au sein de votre entreprise ou organisation?
➡️ Nous vous conseillons, vous assistons et vous défendons en cas de mis en cause dans cette enquête interne.
Probité - Lutte contre le harcèlement et les discriminations - Compliance - Devoir de vigilance - RGPD
Victime ou mis(e) en cause, un procès en cours ou à venir : faire reconnaître vos droits, vous défendre, en justice et dans les médias.
Nous vous aidons à traverser la crise que vous rencontrez, à défendre vos droits, par la défense pénale et judiciaire mais aussi la défense médiatique
L’art de la défense (de la défense pénale et des autres types de défense judiciaire) s’exerce d’abord et avant tout devant le juge, en justice. Mais il s’exerce aussi dans les médias et les réseaux sociaux, face à ce que certains appellent la "justice médiatique", qui n’est souvent pas autre chose que du cyber-harcèlement. Dans tous les cas, ORATORIK est à vos cotés pour vous conseiller et vous défendre.
Nous appliquons notre méthode ADERA (Arts - Droit - Empathie - Rhétorique - Argumentation) pour une défense complète qui prend en compte les arts, le droit, les sciences comportementales et les techniques rhétoriques et argumentatives).Notre expertise s’exerce principalement dans les domaines suivants :
Pénal & disciplinaire
Arts, culture & droits
Droits de la personnalités & liberté d'expression
Compliance & devoir de vigilance
Professions du droit & de la justice
#Arts - #Médias - #Réputation - #Vie privée - #Pénal - #Perquisitions - #Visites - #Saisies - #Disciplinaire - #Compliance - #Droits humains - #Devoirdevigilance - #MARD - #Argumentation
Communication de crise & E-Réputation
ORATORIK vous assiste et vous conseille, avec votre agence de communication, dans votre communication de crise qui touche à votre réputation ou à celle de votre entreprise, association ou administration.
Avec votre agence nous vous accompagnons dans la rédaction de vos communiqués, de vos prises de parole publiques externes ou internes à votre organisation. Nous agissons en coordination avec les communicants et en justice avec des partenaires techniques pour protéger votre e-réputation.
Les contentieux peuvent se résoudre par le droit et la justice de deux manières :
- soit par une voie transactionnelle à la suite d’une négociation ou d’un autre outil de résolution amiable, comme la médiation,
- soit par la voie juridictionnelle par le recours au juge ou à l’arbitre.
ORATORIK participe à la résolution de vos litiges comme avocat ou médiateur ou arbitre.
🔥 RÉSOLUTION AMIABLE - NÉGOCIATION - MÉDIATION
Quand cela est possible et souhaitable ORATORIK favorise le recours aux modes amiables de résolution des litiges (négociation raisonnée, médiation, procédure participative). Nous utilisons la rhétorique de la négociation pour tenter de trouver un accord avec la partie adverse à votre litige. Si besoin nous avons recours à la médiation qui est un outil puissant pour la résolution amiable des litiges. La médiation fait intervenir un tiers, le médiateur, qui aide les parties à trouver un accord pour mettre un terme à leur litige. Le médiateur ne peut imposer aucune décision, il n’est ni un juge ni un arbitre. Tout se déroule donc sous votre contrôle. Nous pouvons intervenir soit comme avocat à vos cotés dans le processus de médiation, soit comme médiateur choisi par toutes les parties aux litiges.
🔥 RÉSOLUTION JURIDICTIONNELLE PAR LE JUDICIAIRE OU PAR L’ARBITRAGE
Si aucun accord n’a pu être trouvé avec la partie adverse par les voies amiables, il sera nécessaire de recourir à un juge ou à un arbitre. Le juge du tribunal relève de la justice publique. L’arbitre relève de la justice privée. Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous amener à recourir à l’arbitrage plutôt qu’au tribunal. Cela peut être obligatoire si dans le contrat que vous avez signé figure une clause compromissoire. Mais cela est aussi possible, de manière facultative, dans certaines matières, notamment commerciale, par la signature d’un acte qu’on appelle “compromis” avec la partie adverse. Par la signature de cet acte vous demandez à un ou plusieurs arbitres, désignés par les parties, de trancher le litige, en droit ou en équité si vous souhaitez le recours à l’amiable composition.
L’arbitrage est considéré comme une justice plus rapide et plus confidentielle que la justice publique. Il est aussi plus onéreux dans la mesure où les arbitres sont rémunérés par les parties. Toutefois, il est tout à fait adapté à certains litiges et ses coûts peuvent être contrôlés.
#Arts - #Médias - #Réputation - #Vie privée - #Pénal - #Perquisitions - #Visites - #Saisies - #Disciplinaire - #Compliance - #Droits humains - #Devoirdevigilance - #MARD - #Argumentation
🔥 Vous êtes confronté à des difficultés juridiques ou à une opposition qui font obstacles à la réalisation de votre projet?
➡️ Nous vous conseillons pour que ces difficultés ou cette opposition soit résolue ou nous intervenons comme médiateur dans le cadre d'une médiation de projet.
🔥 Votre entreprise ou votre organisation (association, école, établissement d'enseignement supérieur, collectivité publique...) souhaite engager une procédure disciplinaire?
➡️ Nous vous aidons à mettre en place et conduire cette procédure disciplinaire interne de manière impartiale dans les normes de la responsabilité sociale de l'entreprise pour que les principes du droit processuel soient respectés.
#Probité - #Lutte contre le harcèlement et les discrimination - #Compliance - #Devoirdevigilance - #RGPD
Exposez-nous votre problème et nous vous dirons si nous pouvons vous êtes utile.